mercredi 21 mai 2014

Gâteau Jonathan

Gâteau Jonathan et 
sa sauce au beurre



   Photo : Annie Métivier 

 Ok J'avoue qu'il ressemble énormément au gâteau salade de fruits... et bien vous n'avez pas tort....  un ingrédient le différencie, c'est le sucre brun.  Dans cette recette c'est le sucre blanc qui est à l'honneur...  Ce gâteau est le préféré de mon chum, c'est ça qu'il me dit à chaque fois que je fais un gâteau différent... mais bon c'est toujours lui de toute façon qui finit le gâteau ;)

Lui il le préfère sans sauce, mais moi comme je suis très gourmande et j'adore le sucré, c'est sur que l'un ne va pas sans l'autre.... avec un énorme verre de lait.... Mmmmmm 


Ingrédients 

º  2 1/4 tasses de farine
º  2 cuil. à thé de poudre à pâte
º  1 pincée de sel
º  1 cuil. à thé de soda
º  1 ½ tasse de sucre
º  2 œufs
º  1 canne de salade de fruits 19 oz (540ml), la mesurer si vous ne trouvez pas


Préparation

Mélanger les œufs, le sucre et la salade de fruits.  Mélanger les ingrédients secs ensuite et les incorporer graduellement dans la première préparation.  Faire cuire à 350oF  jusqu'à qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.  Vous allez voir le dessus bien doré quand il sera prêt.       

Important : selon la quantité de liquide qui a été mise dans le gâteau à cause du jus de la salade de fruits, si la pâte est trop liquide, y rajouter de la farine peu à peu, jusqu'à ce que la pâte ne soit pas trop liquide (clair).



Sauce au beurre
  
º  ½ tasse de beurre fondu à feu moyen (laisser brunir un peu
º  1 tasse de cassonade
º  ¾ tasse crème 35% ou 15%
º  ½ cuil. à thé de vanille

Préparation :


Faire cuire 3 à 4 minutes sans remuer sinon il y aura des cristaux de sucre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire