dimanche 4 mai 2014

Pouding chômeur sauce crémeuse au sirop d'érable


Pouding chômeur sauce crémeuse
au sirop d’’érable

   Photo : Annie Métivier 

Même si je suis une ''bébitte'' à sucre je ne raffole pas des pouding chômeur... mais celle-ci m'a eu, c'est la meilleure que j'ai jamais mangé....  impossible d'y résister, je mangerais le plat au complet... surtout quand elle est encore chaude.  Je fais cette recette surtout pour les enfants, car malheureusement je ne peux trop manger de sucrée.... et oui c'est ça quand on vieillit ça l'air ;)  

Je lui donne un 5 étoiles à cette recette.... vous m'en donnerez des nouvelles :)

Ah oui, j'allais oublier... pour la pâte je mets un peu moins de sucre que la quantité dans la recette du gâteau, vous avez juste à rajouter juste un ti-peu plus de farine... 


Ingrédients (gâteau)

º  2 tasses de farine
º  1 cuil. à table de poudre à pâte
º  ½ tasse de beurre
º  1 tasse de sucre
º  1 cuil. à thé de vanille
º  2 œufs
º  1 1/3 tasse de lait

Ingrédients (sauce crémeuse à l’érable)

º  1 ½ tasse de sirop d’érable
º  1 ½ de cassonade
º  1 ½ de crème 35%
º  1/3 tasse beurre



Préparation de la pâte :

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger.  Ajouter les œufs et la vanille et mélanger.  Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.  Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre, en alternant avec le lait, et bien mélanger.  Verser la pâte dans un plat allant au four de 13 po x 9 po beurré.

Préparation de la sauce :

Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop, la cassonade, la crème et le beurre en brassant.  Réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit.  Verser délicatement la sauce bouillante sur la pâte.


Cuire au four préchauffé à 325oF pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pouding soit doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.  Servir chaud ou à la température ambiante.

Merci à mon amie Martine de m'avoir fait connaître cette recette....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire