jeudi 10 juillet 2014

Sucre à la crème (Ricardo)


Sucre à la crème (Ricardo)




Ça vous met l'eau à la bouche n'est-ce pas....  en plus il est archi crémeux...  moi c'est comme cela que j'aime le sucre à la crème.... un peu à la manière de Laura Secord :)  

Cette recette provient du site de Ricardo, je me cherchais une bonne recette, malgré que j'en ai quelques-unes, mais mon sucre à la crème, je sentais toujours les cristaux de sucre sur la langue...  celle-ci non... le secret est qu'il ne faut pas brasser.... si on brasse les cristaux de sucre vont apparaître dans le sucre à la crème.

Technique infaillible, si vous suivez à la lettre les étapes vous ne le manquerez pas.  

Pour ceux et celles qui aiment les arachides ou noix, rien ne vous empêche d'en rajouter... de même que des canneberges séchées.

Ingrédients

º  1 tasse de crème 35%
º  1 tasse de sucre blanc
º  1 tasse de sucre brun
º  ½ tasse de sirop d’érable
º  2 cuil. à soupe de sirop de maïs
º  1 oz de chocolat blanc
º  ¼ cuil. à thé vanille


Préparation

1.        Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés et beurrer les deux autres côtés.
2.        Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du chocolat et de la vanille en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 115 °C (240 °F). Retirer du feu et ajouter le chocolat et la vanille sans remuer.
3.        Déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 °C (110 °F).
4.        Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter doucement jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
5.        Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et laisser refroidir 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et couper en carrés.

6.        Conserver dans un contenant hermétique. Les carrés de sucre à la crème peuvent se faire à l’avance et se congèlent très bien.





3 commentaires:

  1. bonjour j habite en Belgique puis je savoir ce qu est la poudre a pate merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, Chez-vous en Belgique je crois que vous la trouverez sous le nom de levure chimique (c'est une poudre blanche) cela permet de faire lever les gâteaux, muffins etc... Dites moi si vous trouvez, sinon je vais essayer de trouver l'autre nom qu'il donne à la poudre à pâte en Europe.... Merci à vous et bonne journée.... :)

      Effacer
    2. peut-être poudre à lever aussi pour le nom ;)

      Effacer