mardi 18 février 2014

Gâteau froid


Gâteau froid 

             Photo : Annie Métivier                                        


Ce gâteau est la recette de ma grand-mère selon plusieurs il est  LE MEILLEUR 

Il ne faut pas que je le fasse trop souvent, sinon je prendrais 20 livres :)




Ingrédients :

1 tasse de café fort (1 cuil. à soupe de café instant dans 1 tasse d'eau chaude)
2 jaunes d'œufs
1 cuil. soupe de beurre 
4 cuil. à soupe de cacao
2 paquets de sucre en poudre (2 x 500 grammes)
1 cuil. à thé de vanille
1 tasse de noix hachés
2 blancs d'œuf, vous pouvez en mettre juste 1 si vous voulez
2 lbs biscuits village bien émiettés au robot culinaire (voir image ci-bas pour les biscuits)






Préparation :

Dans un grand bol, mettre le café très chaud, y faire fondre le beurre. Ajouter le cacao, les jaunes d'œufs, le sucre en poudre, la vanille. Bien mélanger après chaque addition.

Ajouter peu à peu les biscuits, les noix et les blancs d'œufs, bien mélanger le tout. La consistance sera très collante et assez malléable.  Moi je mélange avec les mains, car à la cuillère c'est très dur à brasser.

Prendre un grand plat rectangulaire et le tapisser de papier ciré assez grand pour qu'il se referme sur le gâteau. Y mettre le gâteau et l'étendre dans tout le plat, prendre une fourchette pour l'aplatir un peu (tremper la fourchette dans l'eau froide à chaque fois pour ne pas qu'elle colle en l'étendant). Y refermer le papier ciré sur le dessus.

Placer au congélateur. Couper en morceaux et les placer dans un contenant hermétique. Replacez au congélateur et déguster....


Aucun commentaire:

Publier un commentaire